adresse

pour rester en contact : tatierachel@hotmail.fr

lundi 7 juin 2010

Sortie Ukraine

Nous sommes en Russie depuis le 01 juin et nous nous trouvons à Perm . Mais avant d'en arriver là il nous a fallu sortir d'Ukraine …..

Nous voilà donc pour nos derniers jours en Ukraine, on s'avance vers la frontière et après notre halte à Cernigiv nous nous arrêtons pour la nuit dans un village .

Renseignements pris avec une dame, elle nous emmène vers quelqu'un qui parle anglais. Nous voilà au milieu du village avec une bonne dizaine de personnes autour, tout le monde ayant apparemment la meilleure idée pour nous trouver un endroit. On finit par demander si on peut rester là et ils nous ouvrent le portail de l'ancienne école ou notre interlocutrice, Nina, enseignait.

On explique comme toujours notre voyage, tout le monde vient voir la cellule et nous emmène des cadeaux. On aura jusqu'à notre départ le lendemain matin : des beignets tout chaud, du lait tout frais de la dernière traite, ( on en a quand même eu 6 litres ! ), des tomates en bocal (environ 3 kg !) des champignons en conserve maison, de la confiture, du lard, du gras de cochon surgelé , une bible (russe-anglais) et de superbes fleurs !!!!! et impossible de payer quoique ce soit ! On tient la bible à disposition pour une consultation gratuite.

Tout le monde est là le lendemain pour nous dire au revoir et nous voilà repartis.


Nina, Nicolaï, et ...les autres


Notre nouveau copain Nicolaï

On se dirige toujours vers la frontière , passons une autre nuit à l'écart d'un village et décidons de changer d'endroit pour la dernière nuit. On s'installe dans un champ (sans rien demander à personne), un éleveur nous confirme qu'on peut y rester. A peine couchés, on entend frapper violemment à la porte , on entend « militsia » , on ouvre et on voit …....une mitraillette ! (On a craint le pire, ils sont arrivés tous feux éteints) Ils veulent voir nos papiers, ne sont pas du tout coopératifs, nous demandent si nous sommes américains et se détendent en sachant que nous sommes français ! On doit cependant déguerpir, on est semble-t-il dans l'enceinte d'un ancien Kolkoze et on n'a pas le droit de rester ! Désolés mais on n'a pas pu faire de photo de la milice en arme !

Comme nous sommes réveillés et qu'il est presque minuit nous prenons sans doute la meilleure décision de notre périple et décidons de passer la frontière puisque nous pensons être le 01 juin. Nous sortons donc d'Ukraine sans encombre (à peine une demi-heure à la douane) et passons du côté russe. Accueil très sympa mais là un gentil douanier essaie de nous faire comprendre que nous ne pouvons pas entrés maintenant : les 2 neu-neu que nous sommes sont arrivés avec un jour d'avance par rapport à la date de visa d'entrée !!!Depuis nous savons qu'il y a 31 jours en Mai !

Nous avons du re-entrer en Ukraine, les douaniers se sont bien marrés et avons attendus patiemment le 1 juin officiel . On a battu cette nuit là 2 records : celui de l'étourderie et celui du passage de frontière , le tout s'étant déroulé en moins d'une heure trente !

Notre court passage en Ukraine nous laisse le sentiment de gens pauvres, vivant en quasi autarcie pour une grande majorité, mais dont le sens de l'accueil nous donne une vraie leçon.

Nous ne nous sommes jamais sentis en danger quelque soit l'endroit où nous dormions à partir du moment où nous en avions discuté avec quelqu'un.


un joli puits , souvent utile pour se ravitailler en eau

3 commentaires:

  1. sophie & christian7 juin 2010 à 08:42

    Coucou les grands voyageurs !
    Ah que de souvenirs me rappelle votre passage en Ukraine...vous devriez avoir le même accueil en Russie, surtout dans les campagnes, où l'âme slave n'a pas été polluée par la mondialisation...Bref vous n'avez pas fini de boire et de danser...
    Bonne route!
    Sophie & Christian

    RépondreSupprimer
  2. et en plus vous nous faites rire!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Que d'aventures ! Vous êtes certains d'être toujours sur notre planète terre ? C'est un dépaysement total ......

    RépondreSupprimer