adresse

pour rester en contact : tatierachel@hotmail.fr

lundi 7 juin 2010

Les débuts en Russie

Nous y sommes donc en Russie ! Et on commence par un tronçon de route très dégradée, ils essaient bien de boucher les trous mais autant mettre un pansement sur une jambe cassée !
On arrive à Orel pour la nuit, on voit un panneau de camping, on est tout content mais il est fermé ! Le gardien nous laisse quand même nous installer : on ne va pas se plaindre, nous avons un camping pour nous tout seul et avec un gardien !

Nous reprenons la route avec l'idée de contourner Moscou (nous la visiterons au retour) et là la conduite devient plus sportive surtout que la circulation est très dense, avec énormément de camions, des voitures qui vous doublent de tous les côtés (si aussi par la droite), n'importe où (même quand il y a une ligne blanche) et des bandes d'arrêt d'urgence qui se transforment en véritable voie de circulation. Pourtant la police est omniprésente !

En ce qui nous concerne, nous respectons scrupuleusement le code de la route et nous n'avons pas été arrêtés une seule fois : aujourd'hui par un gentil policier tout souriant, qui était surtout curieux de voir notre drôle de machine.

Nous nous dirigeons tranquillement vers Souzdal quand Patrice a une idée lumineuse : utiliser le GPS et le brancher sur l'allume-cigare. Et là catastrophe : il ne capte plus rien ! on visite quand même Souzdal et ses magnifiques églises , on se repose du bruit de la circulation, on verra demain pour le GPS !

l'église de la Nativité






Une petite maison traditionnelle, pour les réunionnais, on n'est pas trop dépaysé!

Après de longues recherches sur les causes de la panne, Patrice se rend compte qu'il a branché l'allume-cigare sur l'entrée de l'antenne !!!! « Ben forcément, il va marcher moins bien maintenant ! » Il est tout simplement grillé !
Nous en trouvons un autre dans une grande surface c'est un GPS de route, on peut y entrer des points, espérons que ça soit suffisant pour la Mongolie.

pour l'instant c'est tout droit ...

On roule un peu plus pour rattraper le temps et le 5 juin nous dépassons Kazan pour nous diriger vers Perm.
Nous nous arrêtons dans un village, c'est le premier depuis notre entrée en Russie, jusqu'à présent nous avons dormis dans des parkings gardés le long de la route.
Là nous sommes invités par Islam et son fils Ildar à dormir dans leur jardin.(tiens, ça nous rappelle quelque chose) La hauteur de la cellule nous obligera à rester devant leur maison , une conduite de gaz passe à 2 mètres du sol.
Nous sommes aussi invités à prendre le thé, nous faisons connaissance avec toute la famille et ils nous proposent le programme suivant :
1° Banïa (sauna traditionnel où l'on se fouette avec des feuilles de bouleau)
2° on mange
3° on boit
Aïe, je sens que Patrice devra bientôt se commander un nouveau foie !

On commence par aller en forêt chercher de jeunes pousses d'épicéa et des branches de bouleau, on se fait un Banïa, on mange et on boit . De l'eau et du thé pour moi et de la vodka pour Patrice. Il a même droit à un deuxième Banïa et se fait fouetter par Islam (bon, dit comme ça ça paraît un peu louche ). Ils trinquent, une peu, beaucoup, les verres sont plus grands et le réveil plus difficile ! Et cette fois-ci c'est promis il arrête la vodka ! Patrice dit qu'il a juste fait une étude comparative entre les vodka Ukrainienne et russe mais j'ai du mal à le croire.

toute la famille
Patrice et son nouveau pote Ildar


Paysage du Tatarstan

une courte traversée en bac
On repart non sans avoir pris le petit déjeuner avec toute la famille et avec la spécialité du Tatarstan dont je serais incapable de donner le nom mais qui est bon.

Le lendemain je conduis toute la journée (le taux d'alcoolémie de Patrice doit être encore au-dessus de la norme à 17 h ) et nous faisons un premier petit bout de piste et pas mal de route très abimée.

Côté paysage nous sommes plus gâtés : des forêts à perte de vue et des prairies, de jolies petites rivières, des paysages ouverts et surtout la tranquillité sur la route. Nous ne croisons que de temps en temps une voiture et quasiment pas de camion. C'est très reposant .
PS : ce soir, 06 juin, pour être sur de mettre le foie de Patrice en repos, nous nous arrêtons sur le parking d'une station service !

08 juin : Nous sommes à Iekatéringbourg, un peu au milieu, plus que 3500 kms pour arriver à Oulan-Bator !!!!!!

Cela fait un mois que nous avons quitté la maison, nous avons parcouru plus de 6000 kms,et consommé 1000 l de gasoil et un peu moins en vodka mais presqu'autant en thé.
Le budget carburant est le plus important, (nous mangeons pour moins de 5 euros pour deux, boissons comprises) même avec le litre de gasoil à un peu moins de 50 cts d'€.

Nous trouvons certains Russes sympas, une fois que nous allons vers eux, ils font tout pour nous aider, nous renseigner, ….etc .
La Volga

Un grand merci à tous pour vos messages et l'intérêt que vous portez à notre aventure. Cela nous encourage à continuer et à trouver des spots WI-FI (parfois difficile à dénicher) pour vous faire partager un peu notre voyage même après 8 à 10 h de route.

2 commentaires:

  1. philippe et moi,nous pourrions peut être aller donner des cours de conduite en russie!!!!
    apparemment il y a du boulot!!!!
    il va falloir qu'il s'entrainne à tourner à la vodka !!!

    RépondreSupprimer
  2. patricia.coste
    Super périple que vous faites et des endroits vraiment typiques.
    J'ai lu avec plaisir tes commentaires et vu les photos avec grand intérêt.
    Vive la vodka.

    RépondreSupprimer