adresse

pour rester en contact : tatierachel@hotmail.fr

dimanche 27 juin 2010

le Baïkal

Merci pour vos mails et commentaires sur le blog, on répond de manière collective à tout le monde en mettant à jour le blog, donc voici la suite des aventures ...
PS : Dédé, pas d'inquiétude la menthe c'est incomparable, tu ferais fortune ici, la vodka c'est pas terrible...
c'est pas mal !


Le Baïkal, plus grand lac et réserve d'eau douce au monde dont les Russes sont très fiers, à juste titre. Il fait quand même 636 kms de long, 80 dans sa plus grande largeur et 1637 mètres pour sa plus grande profondeur.
Depuis le temps qu'on y pensait, on l'a tout d'abord découvert à Litsvianka où nous avons passé une soirée au bord du lac à manger un excellent omoul fraichement fumé( c'est du poisson du Baïkal)accompagné d'un non moins excellent vin offert par Christian et Nicole.
Nous avons commencé la soirée à deux et fini à 5 après avoir rencontré ...un pilote d'hélico, un co-pilote et un ingénieur machine !
le début de la soirée ...
et après ! aïe mon foie va encore en prendre un coup !
Départ pour l'île d'Olkhon située au milieu du Baïkal sur la côte ouest, reliée par une barge et 20 mn de traversée.
L'île, longue de 72 kms, ne compte que 1500 habitants, dont on se demande bien de quoi ils vivent et dont la vie ne doit pas être simple surtout en hiver.
On y a passé 5 nuits, rencontré un jeune couple de Suisses à vélo, des Allemands en camping-car et camion aménagé, des Russes en toile de tente, ...
On a profité pour se reposer et faire un grand nettoyage de la cellule et de la voiture.
On vous laisse profiter des images

Sarah et Romain qui le font à vélo



soirée allemande autour d'un feu , aïe mon foie en a re-pris un coup (dixit Patrice)
essai de photo pour un coucher de soleil qui était pourtant très beau
le camion aménagé par Jorgen et Gisela, trop beau !
la vue depuis notre terrasse
on a oublié de vous dire : y a pas de route sur l'île

J'allais oublié de mentionner que Patrice s'est sévèreent abimé les ligaments du majeur droit en voulant tuer un moustique, ce qui nous a valu un petit tour à l'hôpital ( il faut d'ailleurs éviter à tout prix d'être hospitalisé compte tenu de l'état de l'hôpital !) Pour la petite histoire le moustique s'en est sorti indemne !
Résultat des courses : un mini platre pendant 3 semaines en espérant que ça se recolle, ce qui n'est pas gagné ...

vendredi 18 juin 2010

9500 kms, Irkoutsk la Belle Enfin......!

Ca y'est on arrive !

Le 19 Juin 2010:

Merci de vos nouvelles ça nous fait du bien de vous lire et de vous faire repartager des moments très particuliers que nous ne soupçonnions même pas !

Cela fait 1 mois et demi maintenant que nous sommes partis et sommes à Irkoustk enfin.....!
C'est écrit Irkoutsk pour ceux qui ne lisent pas encore couramment le Russe !
La route a été longue mais on s'y fait.La ville est superbe et l'accueil très agréable une jeune étudiante au restaurant (on ne se laisse pas abattre....)était épatée par notre voyage et nous remerciait de leur rendre visite.Après Tomsk c' est la plus belle ville à notre avis. On verra Moscou et St Petersbourg au retour.

Que dire de la gentillesse des gens ! C'est la surprise totale : 1 chauffeur qui nous donne un poisson fumé qui était délicieux, un autre qui met 1 CD des compagnons de la chanson pour nous faire plaisir, un autre que se décarcasse pour regonfler nos pneus qu'il trouve sous gonflés....Les émotions sont fortes et on aimerait tant pouvoir leur faire plaisir à notre tour mais comment....?
Un pote routier qui s'est décarcassé pour gonfler nos pneus
Voilà les nouvelles donc tout va bien on va prendre qq jours de vacs sur l ile au milieu du Baikal et on envisage arrivée en Mongolie fin juin pour 1 mois.

Nous continuerons à vous faire voyager après ce repos bien mérité....

Grosses bises à tout le monde et joyeux anniversaire à Chantal ! Fais attention y'a de la boue ça va salir la voitureTu crois que ça passe ?Bon ben ça va laver la voiture! C'est la nouvelle moto de Jacques ou Gilles ?Pour les nostalgiques.....

Grosses bises (une chacun !) à tout le monde et à bientôt après nos vacs bien méritées.....

dimanche 13 juin 2010

La Sibérie

13 juin 2010
Nous venons d'arriver à Novossibirsk, 7750 kms depuis le Fort-Bloqué et 5 fuseaux horaires traversés. Le Baïkal enfin juste à côté (1800 kms)et la Mongolie un peu plus loin ( 2500 kms) nous allons pouvoir enfin prendre des vacances !!!!!

Plaines de Sibérie
un lac parmi les milliers que compte la Sibérie
Le mythique transsibérien


d'autres rencontres mais toujours chaleureuses mais en contrôlant au mm la consommation de vodka



une église à OMSK

je suis sure que tout le monde lit le russe...

lundi 7 juin 2010

Les débuts en Russie

Nous y sommes donc en Russie ! Et on commence par un tronçon de route très dégradée, ils essaient bien de boucher les trous mais autant mettre un pansement sur une jambe cassée !
On arrive à Orel pour la nuit, on voit un panneau de camping, on est tout content mais il est fermé ! Le gardien nous laisse quand même nous installer : on ne va pas se plaindre, nous avons un camping pour nous tout seul et avec un gardien !

Nous reprenons la route avec l'idée de contourner Moscou (nous la visiterons au retour) et là la conduite devient plus sportive surtout que la circulation est très dense, avec énormément de camions, des voitures qui vous doublent de tous les côtés (si aussi par la droite), n'importe où (même quand il y a une ligne blanche) et des bandes d'arrêt d'urgence qui se transforment en véritable voie de circulation. Pourtant la police est omniprésente !

En ce qui nous concerne, nous respectons scrupuleusement le code de la route et nous n'avons pas été arrêtés une seule fois : aujourd'hui par un gentil policier tout souriant, qui était surtout curieux de voir notre drôle de machine.

Nous nous dirigeons tranquillement vers Souzdal quand Patrice a une idée lumineuse : utiliser le GPS et le brancher sur l'allume-cigare. Et là catastrophe : il ne capte plus rien ! on visite quand même Souzdal et ses magnifiques églises , on se repose du bruit de la circulation, on verra demain pour le GPS !

l'église de la Nativité






Une petite maison traditionnelle, pour les réunionnais, on n'est pas trop dépaysé!

Après de longues recherches sur les causes de la panne, Patrice se rend compte qu'il a branché l'allume-cigare sur l'entrée de l'antenne !!!! « Ben forcément, il va marcher moins bien maintenant ! » Il est tout simplement grillé !
Nous en trouvons un autre dans une grande surface c'est un GPS de route, on peut y entrer des points, espérons que ça soit suffisant pour la Mongolie.

pour l'instant c'est tout droit ...

On roule un peu plus pour rattraper le temps et le 5 juin nous dépassons Kazan pour nous diriger vers Perm.
Nous nous arrêtons dans un village, c'est le premier depuis notre entrée en Russie, jusqu'à présent nous avons dormis dans des parkings gardés le long de la route.
Là nous sommes invités par Islam et son fils Ildar à dormir dans leur jardin.(tiens, ça nous rappelle quelque chose) La hauteur de la cellule nous obligera à rester devant leur maison , une conduite de gaz passe à 2 mètres du sol.
Nous sommes aussi invités à prendre le thé, nous faisons connaissance avec toute la famille et ils nous proposent le programme suivant :
1° Banïa (sauna traditionnel où l'on se fouette avec des feuilles de bouleau)
2° on mange
3° on boit
Aïe, je sens que Patrice devra bientôt se commander un nouveau foie !

On commence par aller en forêt chercher de jeunes pousses d'épicéa et des branches de bouleau, on se fait un Banïa, on mange et on boit . De l'eau et du thé pour moi et de la vodka pour Patrice. Il a même droit à un deuxième Banïa et se fait fouetter par Islam (bon, dit comme ça ça paraît un peu louche ). Ils trinquent, une peu, beaucoup, les verres sont plus grands et le réveil plus difficile ! Et cette fois-ci c'est promis il arrête la vodka ! Patrice dit qu'il a juste fait une étude comparative entre les vodka Ukrainienne et russe mais j'ai du mal à le croire.

toute la famille
Patrice et son nouveau pote Ildar


Paysage du Tatarstan

une courte traversée en bac
On repart non sans avoir pris le petit déjeuner avec toute la famille et avec la spécialité du Tatarstan dont je serais incapable de donner le nom mais qui est bon.

Le lendemain je conduis toute la journée (le taux d'alcoolémie de Patrice doit être encore au-dessus de la norme à 17 h ) et nous faisons un premier petit bout de piste et pas mal de route très abimée.

Côté paysage nous sommes plus gâtés : des forêts à perte de vue et des prairies, de jolies petites rivières, des paysages ouverts et surtout la tranquillité sur la route. Nous ne croisons que de temps en temps une voiture et quasiment pas de camion. C'est très reposant .
PS : ce soir, 06 juin, pour être sur de mettre le foie de Patrice en repos, nous nous arrêtons sur le parking d'une station service !

08 juin : Nous sommes à Iekatéringbourg, un peu au milieu, plus que 3500 kms pour arriver à Oulan-Bator !!!!!!

Cela fait un mois que nous avons quitté la maison, nous avons parcouru plus de 6000 kms,et consommé 1000 l de gasoil et un peu moins en vodka mais presqu'autant en thé.
Le budget carburant est le plus important, (nous mangeons pour moins de 5 euros pour deux, boissons comprises) même avec le litre de gasoil à un peu moins de 50 cts d'€.

Nous trouvons certains Russes sympas, une fois que nous allons vers eux, ils font tout pour nous aider, nous renseigner, ….etc .
La Volga

Un grand merci à tous pour vos messages et l'intérêt que vous portez à notre aventure. Cela nous encourage à continuer et à trouver des spots WI-FI (parfois difficile à dénicher) pour vous faire partager un peu notre voyage même après 8 à 10 h de route.

Sortie Ukraine

Nous sommes en Russie depuis le 01 juin et nous nous trouvons à Perm . Mais avant d'en arriver là il nous a fallu sortir d'Ukraine …..

Nous voilà donc pour nos derniers jours en Ukraine, on s'avance vers la frontière et après notre halte à Cernigiv nous nous arrêtons pour la nuit dans un village .

Renseignements pris avec une dame, elle nous emmène vers quelqu'un qui parle anglais. Nous voilà au milieu du village avec une bonne dizaine de personnes autour, tout le monde ayant apparemment la meilleure idée pour nous trouver un endroit. On finit par demander si on peut rester là et ils nous ouvrent le portail de l'ancienne école ou notre interlocutrice, Nina, enseignait.

On explique comme toujours notre voyage, tout le monde vient voir la cellule et nous emmène des cadeaux. On aura jusqu'à notre départ le lendemain matin : des beignets tout chaud, du lait tout frais de la dernière traite, ( on en a quand même eu 6 litres ! ), des tomates en bocal (environ 3 kg !) des champignons en conserve maison, de la confiture, du lard, du gras de cochon surgelé , une bible (russe-anglais) et de superbes fleurs !!!!! et impossible de payer quoique ce soit ! On tient la bible à disposition pour une consultation gratuite.

Tout le monde est là le lendemain pour nous dire au revoir et nous voilà repartis.


Nina, Nicolaï, et ...les autres


Notre nouveau copain Nicolaï

On se dirige toujours vers la frontière , passons une autre nuit à l'écart d'un village et décidons de changer d'endroit pour la dernière nuit. On s'installe dans un champ (sans rien demander à personne), un éleveur nous confirme qu'on peut y rester. A peine couchés, on entend frapper violemment à la porte , on entend « militsia » , on ouvre et on voit …....une mitraillette ! (On a craint le pire, ils sont arrivés tous feux éteints) Ils veulent voir nos papiers, ne sont pas du tout coopératifs, nous demandent si nous sommes américains et se détendent en sachant que nous sommes français ! On doit cependant déguerpir, on est semble-t-il dans l'enceinte d'un ancien Kolkoze et on n'a pas le droit de rester ! Désolés mais on n'a pas pu faire de photo de la milice en arme !

Comme nous sommes réveillés et qu'il est presque minuit nous prenons sans doute la meilleure décision de notre périple et décidons de passer la frontière puisque nous pensons être le 01 juin. Nous sortons donc d'Ukraine sans encombre (à peine une demi-heure à la douane) et passons du côté russe. Accueil très sympa mais là un gentil douanier essaie de nous faire comprendre que nous ne pouvons pas entrés maintenant : les 2 neu-neu que nous sommes sont arrivés avec un jour d'avance par rapport à la date de visa d'entrée !!!Depuis nous savons qu'il y a 31 jours en Mai !

Nous avons du re-entrer en Ukraine, les douaniers se sont bien marrés et avons attendus patiemment le 1 juin officiel . On a battu cette nuit là 2 records : celui de l'étourderie et celui du passage de frontière , le tout s'étant déroulé en moins d'une heure trente !

Notre court passage en Ukraine nous laisse le sentiment de gens pauvres, vivant en quasi autarcie pour une grande majorité, mais dont le sens de l'accueil nous donne une vraie leçon.

Nous ne nous sommes jamais sentis en danger quelque soit l'endroit où nous dormions à partir du moment où nous en avions discuté avec quelqu'un.


un joli puits , souvent utile pour se ravitailler en eau