adresse

pour rester en contact : tatierachel@hotmail.fr

mercredi 26 mai 2010

Ukraine

Samedi 22 mai : entrée en Ukraine

Nous entrons en Ukraine après 5 heures d'attente et 5 contrôles , il est 23 heures et nous dormons à moins d'un kilomètre de la frontière.

Nous avons traversé une frontière et nous basculons dans un autre monde : route abîmée, vieilles voitures, petites maisons traditionnelles, petites boutiques, charrettes tirées par des chevaux et surtout un alphabet que nous ne connaissons pas : bonjour la rigolade pour lire les panneaux !

église traditionnelle, les Ukrainiens sont très croyants.

forces spéciales Ukrainiennes ....

c'est quand même sur la route principale ....

Nous recherchons en fin d'après midi un endroit pour dormir : il n' y a pas de camping en Ukraine, d'ailleurs tout le monde regarde notre drôle d'engin avec beaucoup d'intérêt.

Nous rencontrons alors Alexander et sa femme Riva qui nous ouvrent aussitôt leur portail pour dormir dans leur jardin . (Nous avions eu la même proposition dans un autre village mais la hauteur du portail ne nous permettait pas d'entrer).

Nous sommes invités pour un thé mais en fait on nous offre à manger, nous avons même droit à une douche ! Après un bon diner (que des produits maisons) , une discussion à moitié en anglais et beaucoup de gestes, et après plusieurs vodkas dont de la vodka maison (tradition oblige !) nous voilà tous à danser sur des tubes ukrainiens !
Super soirée donc .


Patrice et Riva trinquant pour la énième fois !

et tout le monde danse ! (j'ai d'ailleurs une vidéo de Riva dansant avec Patrice que je mets aux enchères ...)

Autre rencontre complètement improbable le lendemain quand nous cherchons encore un endroit pour dormir, celle de Youri (un ex agent du KGB !) et de sa femme Roxanna. Ils nous emmènent près d'une rivière en bordure d'une forêt pour y passer la nuit. Apéro improvisé , Youri repart chercher du vin Moldave et des friandises pour nous souhaiter la bienvenue !

on ne sera pas mal là pour passer la nuit ...

Le 25, route vers Cernigiv, ( on commence à déchiffrer les panneaux …) nous avons jusqu'à la fin de la semaine pour atteindre la frontière avec la Russie qui n'est qu'à 230 km, on pourra prendre notre temps.
C'est une ville moderne (y a même un joli cyber-café) mais ayant garder de superbes bâtiments anciens.
Sur les conseils d'un Ukrainien nous nous dirigeons vers la rivière où nous trouvons un terrain où nous installer pour la nuit.

on ne sera pas mal non plus là !

Les Ukrainiens sont très chaleureux et viennent spontanément nous voir pour nous proposer leur aide, nous indiquer les routes et ce quitte à prendre leur véhicule pour nous guider.

habitat traditionnel avec son indispensable potager toujours impeccable sans une mauvaise herbe

Pologne

La dernière mise à jour du blog a été faite lorsqu'on était en République Tchèque, que de chemin parcouru depuis !!!!!

Nous avons quitté la République Tchèque avec l'idée d'arriver pas loin ou à Kracovie le soir même mais nous avons surtout eu une vraie journée de galère : innombrables travaux sur la route avec de fréquents arrêts, très longue déviation en raison des inondations, averse de grêle, pluie, recherche d'un camping qu'on n'a jamais trouvé et pour finir un brouillard tellement épais la nuit qu'on ne voyait plus le capot de la voiture !
On a fini sur le parking d'un supermarché !!!
Ah, j'oubliais : un contrôle de police nous expliquant qu'on roulait à 5 km/h au dessus de la limite mais il n'avait pas de radar !!!!!

poste frontière

Le 21 au matin, route vers Kracovie, premier camping à 10 heures : inondé ! Le deuxième fera l'affaire. Petite visite de Kracovie : il y a de beaux restes de la splendeur passée mais de nombreux immeubles sont en décrépitude totale.

grande place à Kracovie

Nous repartons le lendemain, décidément, nous aimons de moins en moins les grandes villes avec toujours les mêmes immenses centres commerciaux , les mêmes enseignes, de la publicité qui vous agresse, le flot ininterrompu des voitures, …

La Pologne est un pays qui est en plein développement, avec des cultures de blé et de colza à perte de vue qui pourraient inquiéter les paysans français....
Pour les voyages en camping-car : pas de soucis, on arrive à trouver des camping assez facilement (on hésite à faire du camping sauvage lorsqu'on ne connait pas le pays) et les polonais parlent souvent anglais ce qui facilite grandement les échanges.

mercredi 19 mai 2010

Pragues


Pragues qu'on a visité sous la pluie et dans le froid....BRRRRRR


mais c'est magnifique même sous la pluie

on se réchauffe comme on peut ....

les photos de Bruges

voilà donc quelques photos de Bruges qu'on a adoré







le cheval c'est bien mais .....
le bateau c'est mieux pour visiter la ville

mardi 18 mai 2010

le début du voyage ....

Ca fait une semaine que nous sommes partis ! Nous avions l'intention de commencer le voyage juste après notre escale à Paris pour récupérer les visas ; mais voilà le sort en a décidé autrement ! En raison d'un problème technique sur la cellule nous sommes obligés de passer chez Tischer en Allemagne, c'est sur notre route certes, mais il nous faut attendre lundi, ah ces week-end qui commencent le mercredi soir !!!

On en profite donc pour voir des copains à Lilles, visiter Bruges et un peu la Belgique. Pensée spéciale pour Vince : c'est tout simplement magnifique !
(je mettrais les photos la prochaine fois )

Le problème réglé, avec efficacité, nous reprenons la route et décidons de passer par la République Tchèque (ce qui n'était pas non plus prévu). Décidemment le blog porte bien son nom !

On a eu un peu de mal pour trouver un camping : on a suivi par deux fois des panneaux qui ne menaient à ...rien !Mais on finit par trouver un camping avec en plus une connexion internet !
Demain on visite Pragues et promis je mettrais des photos !