Nous entrons en Ukraine après 5 heures d'attente et 5 contrôles , il est 23 heures et nous dormons à moins d'un kilomètre de la frontière.
Nous avons traversé une frontière et nous basculons dans un autre monde : route abîmée, vieilles voitures, petites maisons traditionnelles, petites boutiques, charrettes tirées par des chevaux et surtout un alphabet que nous ne connaissons pas : bonjour la rigolade pour lire les panneaux !
Nous recherchons en fin d'après midi un endroit pour dormir : il n' y a pas de camping en Ukraine, d'ailleurs tout le monde regarde notre drôle d'engin avec beaucoup d'intérêt.
Nous rencontrons alors Alexander et sa femme Riva qui nous ouvrent aussitôt leur portail pour dormir dans leur jardin . (Nous avions eu la même proposition dans un autre village mais la hauteur du portail ne nous permettait pas d'entrer).
Nous sommes invités pour un thé mais en fait on nous offre à manger, nous avons même droit à une douche ! Après un bon diner (que des produits maisons) , une discussion à moitié en anglais et beaucoup de gestes, et après plusieurs vodkas dont de la vodka maison (tradition oblige !) nous voilà tous à danser sur des tubes ukrainiens !
Super soirée donc .
Patrice et Riva trinquant pour la énième fois !
Autre rencontre complètement improbable le lendemain quand nous cherchons encore un endroit pour dormir, celle de Youri (un ex agent du KGB !) et de sa femme Roxanna. Ils nous emmènent près d'une rivière en bordure d'une forêt pour y passer la nuit. Apéro improvisé , Youri repart chercher du vin Moldave et des friandises pour nous souhaiter la bienvenue !
Le 25, route vers Cernigiv, ( on commence à déchiffrer les panneaux …) nous avons jusqu'à la fin de la semaine pour atteindre la frontière avec la Russie qui n'est qu'à 230 km, on pourra prendre notre temps.
C'est une ville moderne (y a même un joli cyber-café) mais ayant garder de superbes bâtiments anciens.
Sur les conseils d'un Ukrainien nous nous dirigeons vers la rivière où nous trouvons un terrain où nous installer pour la nuit.
Les Ukrainiens sont très chaleureux et viennent spontanément nous voir pour nous proposer leur aide, nous indiquer les routes et ce quitte à prendre leur véhicule pour nous guider.